C'est quoi le SEO (Search Engine Optimization) ?
Le SEO, ou référencement naturel, désigne le positionnement dans les moteurs de recherche comme Bing ou Google. Par référencement naturel, on parle d'un classement dans les résultats de recherche sans avoir payé. L'objectif est d'avoir son site web dans les trois premiers résultats de la page. Les moteurs de recherche parcourent régulièrement le web via les différents liens et ajoutent les différents sites web à leur base de données. Lors de l'indexation des sites internet, le contenu des différentes pages est extrait et est classé selon les mots qui sont contenus dans les pages. Avec d'autres données comme la vitesse du site internet, les moteurs de recherche utilisent un algorithme qui permet de classer l'affichage des résultats de recherche.
Cet algorithme est gardé secret par les moteurs de recherche, mais certains, comme Google, donnent des recommandations de base pour améliorer le positionnement dans les résultats. De plus, d'autres critères comme le Domain Authority ne sont pas mentionnés dans les documentations de Google, mais les recherches ont démontré que cela impacte le positionnement. Voici donc les points qui impactent le positionnement.
Les mots clés
C'est un élément de base. Pour qu'un site soit référencé sur un thème particulier et certains mots-clés, il faut qu'il possède ces termes de recherche. Il est important de ne pas surcharger avec trop d'expressions clés. Une surexploitation peut être détectée comme une mauvaise pratique et entraîner un déclassement. Le positionnement des mots importants dans les balises de titres (H1, H2, H3) augmente leur impact, mais aussi le fait de les avoir dans les balises de titres, la méta-description et l'URL aide au positionnement.
L'important est d'utiliser correctement les mots-clés aux bons endroits et d'avoir un texte fluide qui apporte une certaine valeur aux lecteurs. Il est aussi important d'utiliser des termes de recherche qui ont un volume important pour augmenter le nombre de visiteurs potentiels. Google a mis en place des outils qui permettent d'obtenir le volume de recherche des différents termes. Il y a Google Trends et l'outil de planification des mots clés qui est disponible dans Google Ads.
La structure de la page
Chaque page web contient une structure de balises qui est conçue spécialement pour le web. On appelle ce langage le HTML. Cette structure permet aux navigateurs d'afficher correctement le contenu au visiteur. Les moteurs de recherche se servent aussi de ce langage pour comprendre les éléments importants et moins importants de la page. Il est donc important de bien structurer la page pour qu'elle puisse être bien comprise par les moteurs de recherche.
Les images
Les images apportent un support au contenu textuel des sites web. Les moteurs de recherche peuvent les afficher lorsque leur contenu est pertinent pour la recherche. Par exemple, lorsqu'un internaute recherche un produit, l'image du produit pourra être affichée. Les images aident les internautes dans leur recherche puisqu'ils peuvent voir le produit avant même d'avoir cliqué sur la page. Ils sont aussi plus portés à cliquer sur les liens qui ont une image de leur produit. Pour que les moteurs de recherche comprennent l'image, il faut que la balise alt de l'image contienne la bonne description.
La vitesse, la mobilité et la sécurité
Les moteurs de recherche veulent que leurs visiteurs aient la meilleure expérience lorsqu'ils utilisent leur service de recherche. C'est pourquoi ils évaluent la vitesse de chargement des sites, s'ils s'affichent bien pour les mobiles et s'ils utilisent le protocole de communication HTTPS.
Selon un certain seuil de vitesse, un site web ne sera pas mieux référencé s'il est un peu plus rapide que son concurrent, mais il sera déclassé s'il est en dessous du seuil de vitesse recommandé.
Il y a plusieurs méthodes pour optimiser la vitesse d'un site, comme par exemple utiliser les nouveaux formats d'images, compresser les différents fichiers CSS et Javascript, utiliser un serveur performant, etc.
Vous pouvez tester la vitesse de votre site avec l'outil de Google PageSpeed Insights
Les données structurées
Les données structurées sont des éléments ajoutés à la page pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu et permettent d'enrichir les résultats de recherche. Par exemple, avec les données structurées, on peut enrichir l'affichage d'un produit dans la recherche en ajoutant des informations comme une note sur 5, une image, etc.
Elles aident beaucoup à améliorer le positionnement.
Voici un exemple qui utilise les données structurées pour l'image d'un produit avec son prix comme information.

Plusieurs types de données structurées sont disponibles. Il y en a pour les évènements, les recettes, les offres d'emploi, les organisations, etc.
Le contenu
Il est important d'avoir un contenu à jour et de qualité. Google a développé l'outil "PageRank" qui permet de calculer la pertinence d'une page et d'un site web. Ajouter régulièrement du contenu permet d'optimiser le "PageRank". Une bonne méthode pour ajouter du contenu est d'avoir un blog.
Il est important de ne pas copier du contenu de d'autres sites. Cette pratique est punie par un déclassement par Google.
Les liens
Les liens sont importants pour aider les moteurs de recherche. Ils contribuent grandement à la compréhension du contenu d'une page web.
Il existe trois types de liens. Les liens interne au site. C'est à dire un lien qui dirige vers une autre page de votre site. Les liens sortants de votre site web et les liens entrants vers votre site. Ce dernier types est l'un des plus important.
- Les liens internes
- Ils permettent de faire une liaison entre les différentes pages de votre site. Ce sont ces liens qu'utilisent les robots de Google lorsqu'ils analysent votre site. Pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de chaque page, il faut que le texte d'ancrage du lien soit descriptif et contienne le ou des mots-clés stratégiques.
- Les liens sortants
- Ils aident à faire comprendre le contenu de votre site web aux moteurs de recherche. Par exemple, si vous avez un site web spécialisé dans la nourriture pour animaux et que vous ajoutez un lien vers le site web d'un chercheur reconnu dans la conception de nourriture pour animaux, vous venez de dire aux moteurs de recherche que vous êtes dans le domaine de la nourriture, mais en plus que vous vous référez à des sources fiables, ce qui augmente votre crédibilité.
- Les liens entrants
- Les liens entrants sont les liens qui se trouvent sur des sites web externes et qui pointent vers votre site. Pour les moteurs de recherche, un lien vers votre site est un vote de confiance pour votre site. Plus il y aura de liens vers votre site, et plus les moteurs de recherche remonteront votre site dans les résultats. Plus le Domain Authority du site qui a un lien vers votre site est élevé, et plus l'impact se fera ressentir.
- Il est possible d'optimiser les liens entrants, mais il faut faire attention à ne pas utiliser des services conçus spécialement pour cela, car ils sont détectés par les moteurs de recherche et donc pénalisés.
Le Domaine Authority
Le Domain Authority est un critère non officiel sur 100, mais il a été testé par des chercheurs et ceux-ci ont démontré une corrélation entre ce score et le positionnement dans les moteurs de recherche. Le Domain Authority représente la confiance de votre site web aux yeux des moteurs de recherche. Il est affecté par différents critères comme la pertinence du contenu, les liens référents à votre site, les réseaux sociaux, les liens internes, etc. C'est une métrique importante à prendre en compte si l'on veut obtenir de bons résultats.
Vous pouvez évaluer gratuitement votre "Domaine Authority" avec le site web ahrefs.com.
Les réseaux sociaux
Il est important de mettre un lien vers ses réseaux sociaux sur son site web. Cela montre aux moteurs de recherche qu'il y a de l'activité en lien avec le site web. De plus, publier régulièrement aide aussi à augmenter la crédibilité de votre site web. Ajouter un lien vers votre site web à chaque publication est également très important.
La fiche Google
Un élément très important pour monter dans les résultats est la fiche Google (ou Google My Business). Elle vous permet d'afficher votre entreprise dans Google. Lorsqu'une recherche sera effectuée sur vos services ou produits, Google affichera en premier les entreprises qui sont près de l'endroit où la recherche a été faite.