Imaginez-vous dans votre entreprise et vous avez une machine à réparer. Vous avez votre ensemble de clés et vous arrivez sur un écrou de sécurité dont la tête a une forme non standard pour éviter que n’importe qui puisse la dévisser. Vous avez donc deux options. Vous pouvez utiliser un outil qui se rapproche le plus possible de la forme ou aller voir un machiniste qui va vous créer l’outil.
Dans le monde du logiciel, c’est la même chose. Il y a des logiciels déjà conçus pour certains secteurs d’activité. Cependant, plusieurs entreprises ont des méthodes de travail qui diffèrent de leur secteur, ce qui les rend différentes et concurrentielles. Pour gérer ses données, l’entreprise a deux options. Prendre un logiciel existant et s’adapter le plus possible à celui-ci ou se faire développer un logiciel sur mesure qui lui sera créé en fonction des données et des processus de l’entreprise.
Bien que l’investissement soit plus important au début, les frais annuels, eux, seront plus bas, ce qui en fait un bon investissement sur le long terme. Avec un logiciel sur mesure, l’entreprise sera en mesure de le faire évoluer au fur et à mesure que ses processus et données évolueront.
Un logiciel sur mesure peut facilement être connecté avec d’autres logiciels existants, ce qui fait que l’entreprise peut garder les logiciels existants qui la satisfont et ainsi garder du budget pour le développement important.